Orchidée

Tout savoir sur la coupe et la floraison des orchidées

L’orchidée est une fleur magnifique, c’est pour cela que beaucoup de personnes s’en servent pour
décorer leur intérieur. Lors du premier achat, l’orchidée possède des couleurs éclatantes qui peuvent rapidement perdre de leur intensité par manque de soin. Au bout d’un certain temps, ces orchidées ayant perdu leur âme finissent à la poubelle alors qu’il est tout à fait possible de les faire refleurir chaque année. Explications.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour bien fleurir et être en parfaite santé, une orchidée a besoin de beaucoup de luminosité et comme cette fleur peut être facilement cultivée en appartement, avec quelques soins spécifiques, vous pourrez la faire refleurir. La meilleure façon de faire repartir une orchidée est de lui offrir beaucoup de lumière et de l’arroser régulièrement.

Lorsque la température atteint les 18 degrés jour comme nuit, sortez vos orchidées et déposez-les au pied d’un arbre afin qu’elles s’imprègnent de la lumière extérieure. En revanche si les températures dehors sont plus fraîches, gardez vos orchidées à l’intérieur, sur le bord d’une fenêtre par exemple en les orientant vers l’Est. En réalité, pour bien faire refleurir vos orchidées, vous devez les placer dehors à mi-ombre l’été et à l’intérieur, au frais (au bord de la fenêtre), à partir de septembre.

Autre détail important pour bien faire refleurir vos orchidées, pensez à bien les arroser. Ni trop, ni pas assez. L’idéal étant de le faire une fois par semaine en faisant tremper la base des ports dans une petite bassine d’eau à température ambiante pendant toute une matinée. N’oubliez pas d’ajouter un engrais spécial orchidée une fois tous les dix jours en été et une fois par mois en hiver. En respectant toutes ces étapes, vous pourrez faire refleurir vos orchidées chaque année et garder leur éclat d’origine.

Comment couper une orchidée ?

La coupe des orchidées est une étape importante si vous voulez obtenir une nouvelle floraison. Une orchidée en parfaite santé est sublime mais lorsque les fleurs commencent à faner et à tomber, c’est là que vous devez intervenir. Couper une orchidée pour qu’elle refleurisse est très simple, à condition de bien respecter nos conseils. La première chose à faire n’est pas de couper une orchidée fanée, en réalité vous devez retirer toutes les fleurs fanées à la main. Ensuite, laissez reposer votre plante durant plusieurs jours.

Après ce repos, vous pouvez passer à la coupe de votre orchidée. Partez de la base et comptez trois bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus du troisième bourgeon et en-dessous de la hampe. Faite de même pour toutes les tiges afin de permettre à de nouveaux petits bourgeons de faire leur apparition. En procédant de cette manière, la seconde floraison interviendra environ deux à trois mois après la première.

Pensez toujours à couper vos orchidées avec des outils stériles (trempez dans de l’eau de javel avant utilisation par exemple) afin de prévenir la propagation de maladies.

Il existe plus de 750 espèces d’orchidées et plus de 30 000 hybrides, la technique de coupe ci-dessus ne convient donc pas à toutes les espèces. Il s’agit du type de coupe des orchidées pouvant facilement être cultivées en intérieur (la phalaenopsis, le cattleya, le dendrobium…).

Concernant la paphiopedilum ou la vanda cristata par exemple, c’est quelque peu différent puisque non seulement ces orchidées ont besoin d’un endroit particulier et d’un éclairage supplémentaire pour bien pousser mais en plus de cela, dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de couper votre orchidée pour qu’elle refleurisse. Lorsqu’une fleur fanée tombe, une nouvelle peut apparaître.

Pour obtenir de nouvelles floraisons pendant 3 à 5 ans même plus, vous devez bien respecter toutes les étapes d’entretien, d’arrosage et de coupe de vos orchidées.

Si vous souhaitez obtenir un guide très complet sur les orchidées, je ne peux que vous conseiller l’excellent livre de Claire Jené  :

couverture3Dbig