Comment entretenir une orchidée ?

Beaucoup de personnes pensent qu’une orchidée est difficile à cultiver et à entretenir. Pourtant, ce n’est pas le cas si vous prenez bien soin de respecter certaines étapes. L’orchidée est une fleur très résistante pouvant facilement fleurir et refleurir en appartement. Le principal étant de lui donner suffisamment de lumière et d’humidité. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir vos orchidées.

Tous nos conseils pour entretenir une orchidée

Après vous avoir expliqué ce que vous deviez faire pour que vos orchidées refleurissent et vous avoir appris à bien les couper, aujourd’hui nous nous attardons sur l’entretien de ces fleurs aux formes originales et aux couleurs éclatantes. Pour entretenir une orchidée, il y a certaines étapes à ne surtout pas négliger sinon vous aurez beaucoup de mal à conserver votre orchidée.

La première chose à faire est de bien choisir votre orchidée. En effet, il existe énormément d’orchidées aux fleurs et aux couleurs différentes. Certaines peuvent facilement être cultivées en appartement alors que d’autres non. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, choisissez les orchidées les plus faciles à entretenir comme les Phalaenopsis par exemple, qui ont une floraison de plusieurs mois et peuvent refleurir très facilement. De plus, les Phalaenopsis n’ont pas besoin d’une trop grande différence de température entre le jour et la nuit comme d’autres espèces.

Sachez que pour garder une orchidée très longtemps, il faut qu’elle soit installée dans un endroit humide (salle de bain) avec beaucoup de lumière (pas celle du soleil directement). Pour garder une orchidée en pleine santé, vous pouvez aussi l’installer sur un balcon du moment que la température ne soit pas inférieure à 8 degrés et qu’elle ne soit pas exposée en plein soleil. La température idéale est comprise entre 17 et 23 degrés.

Pour entretenir une orchidée en pot ou non, il faut suffisamment l’arroser mais pas trop (apparition de pourriture et champignons). Un arrosage avec de l’eau de source une fois tous les dix jours suffit amplement mais veillez bien à ne pas mouiller le cœur des feuilles au risque qu’elles pourrissent.

Autre étape importante pour bien entretenir une orchidée : l’utilisation d’un engrais spécial orchidées une fois par mois pas plus. Si vous souhaitez entretenir une orchidée en pot, il faut penser au rempotage qui doit être fait une fois tous les deux ans. N’oubliez pas que les racines ont besoin d’être aérées, n’utilisez donc pas de terre ou de terreau et préférez un compost spécial orchidées.

Pour bien entretenir une orchidée, qu’elle soit en pot ou non, il faut être à son écoute. Au moindre signe de mauvaise santé, il faut réagir. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément. Une orchidée en bonne santé a des feuilles vernissées. Si vous trouvez que ses feuilles ont une couleur inhabituelle, par exemple, changez vite votre orchidée de place car elle ne s’y sent pas bien. Pour les orchidées en pot, si vous utilisez du gravier de votre jardin, n’oubliez surtout pas de le désinfecter à l’eau de javel puis de le rincer avant son utilisation pour le rempotage.

Parfois, même avec un bon entretien, il arrive que votre orchidée soit saine mais sans fleurs durant plusieurs mois. Pas de panique ! Placez-la dans une pièce fraîche (environ 15 degrés) pendant 2 à 3 semaines tout en l’arrosant moins que d’habitude. De cette façon, votre orchidée refleurira très vite.

Comme vous l’aurez compris, pour bien entretenir une orchidée, il faut bien s’en occuper. Vous devez la chouchouter, être attentif à ses besoins, lui donner suffisamment d’eau et de lumière. Avec un bon entretien, une orchidée peut vivre longtemps et connaître de nombreuses floraisons. Le Phalaenopsis, par exemple, peut vivre jusqu’à 20 ans !

Pour tout savoir sur les orchidées, n’hésitez pas à acheter ce livre :

couverture3Dbig