Isolation, design… tout savoir sur le brise soleil

Avec le retour des beaux jours, le soleil devient parfois gênant, et ce même en intérieur. La lumière peut nuire en plus à certains éléments de votre déco et dans les régions du Sud, les rayons décolorent parfois les livres de la bibliothèque ou les affiches collées au mur. Sans aller jusque-là, vous êtes peut-être gênés ne serait-ce que pour travailler sur l’ordinateur ou regarder votre série préférée à la télévision ? Si c’est le cas, c’est le moment d’installer un brise soleil.

Éviter la surchauffe et l’éblouissement

Le brise soleil est un élément d’architecture que l’on installe pour éviter le type de nuisances décrites ci-dessous. En général, il est constitué en bois, métal ou béton et orientable pour suivre la course du soleil selon l’heure et la période de l’année (on parle alors de BSO, pour brise soleil orientable). Ainsi, il s’agit d’un dispositif simple et discret qui vous permet de limiter l’exposition solaire pour éviter toute surchauffe ou tout éblouissement.

L’avantage de ce type d’élément, c’est qu’il peut se rajouter sur n’importe quelle construction et respecter donc le design de cette dernière. Les fabricants de menuiseries extérieures rivalisent d’originalité et de création pour proposer des modèles de brise soleil correspondant à tous les goûts.

Les BSO d’occultation

Les pare soleil plus couramment utilisés sont ceux d’occultation qu’on retrouve principalement dans les chambres à coucher ou les bureaux. Il existe aussi des BSO spécial “protection solaire”. En ce sens, ils ressemblent un peu à des stores vénitiens avec des lamelles solides et fines. Ils permettent d’améliorer la protection énergétique de votre maison. Installés en extérieur, ils peuvent en outre résister à des conditions atmosphériques extrêmes.

Du sur mesure bien sûr

Les BSO peuvent être fabriqués sur mesure : on les pose à l’extérieur de vos fenêtres ou portes-vitrées par exemple, ou encore dans votre véranda. Ils apportent immédiatement une touche design car la plupart des modèles sont à la fois sobres et élégants. Une discrétion appréciée d’autant qu’ils existent en plusieurs couleurs pour s’assortir au mieux à votre chez vous (intérieur, jardin, cuisine extérieure…). Les lamelles vont du gris, blanc, au pourpre, en passant par le bleu nuit ou le vert sapin.